Le dimanche 31 août, le voyage organisé par l'association Culture et Loisirs nous a fait découvrir les richesses du sud de la Haute-Saône. Notre guide Jean-Marie Chanson, nous a fait visiter :
La chapelle romane de Grandecourt
Elle a été créé au XII ème siècle. Elle est ornée de fresques et contient une crypte (pièce où était enterré des reliques de saints).
Photos
(Cliquer pour agrandir)
Le château de Rupt-Sur-Saône
En arrivant au village de Rupt sur Saône, on remarque tout de suite l'imposant donjon du vieux château datant du XIIème siècle. En 1160, il appartenait à Guy de Pesmes sous la mouvance du Comte de Bourgogne. Après plusieurs changements de propriétaires, il fut vendu comme bien national en 1820 au Comte Albert Gaspard Grimod d'Orsay, général d'Empire. Il appartient maintenant à Mesdames Nappez. La visite de ce lieu est gratuite, mais il faut respecter les horaires d'ouverture, ainsi que le site qui est magnifique.
Photos
(Cliquer pour agrandir)
Le tunnel de Saint-Albin
Il est long de 681m et large de 6.55m. Il fût construit sous Napoléon III. Les travaux commencèrent en 1843, mais furent arrêtés en 1853 et 1854. La reprise de ceux-ci et l'achèvement se firent en 1880. Il relit deux bras de la saône.
Photos
(Cliquer pour agrandir)
La Pierre d'Aroz
La pierre percée, mégalithe classé monument historique, est plantée au milieu d'une prairie à proximité de la route reliant le village à Pontcey. On a longtemps cru que la pierre percée d'Aroz était le reste d'un autel celtique. En fait, elle est la séparation du couloir de la chambre mortuaire d'un monument funéraire. Une seconde pierre percée est visible sur un chemin qui relie Aroz à Bucey les Traves.
La légende : S'il on passe 7 fois par le trou, on change de sexe.
Les Forges de Baignes
Ces Forges sont attestées dès le XVI ème siècle. L'usine métallurgique, composée d'une forge et d'un haut fourneau, connaît un véritable essor au XVIII ème siècle. Au XIX ème siècle, en raison du manque d'eau et de bois et malgré l'utilisation de machines à vapeur à houille, la production de fonte et de fer diminue. La forge s'arrête vers 1820, le haut fourneau s'éteint et disparait vers 1870. Il laisse place à une fonderie, dont l'activité a cessé en 1963.
Photos
(Cliquer pour agrandir)
Ce fut une journée mémorable, où même le beau temps était de la partie.